Référencement naturel vs Référencement Adwords : lequel choisir ?

référencement
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Un Projet
Nous pouvons vous aider

Déposez gratuitement une demande sur 10-80.fr
et recevez une proposition correspondant parfaitement à vos besoins.

Sommaire

Le référencement Adwords, aussi appelé référencement payant, pour le distinguer du référencement naturel qui lui est gratuit, semble en théorie plus avantageux.

Néanmoins, ce n’est pas aussi simple et il devient dès lors très facile de s’y perdre et de ne pas savoir où donner de la tête quand on décide d’utiliser le SEO pour référencer son site, son blog ou autre.

Une prémisse de réflexion sur le sujet consiste à dire que le talent et l’expertise du référenceur sera le premier critère à prioriser, et ce n’est pas faux : la qualité du référencement sera plus importante que le type de référencement utilisé, comme nous allons le voir.

Référencement naturel : avantages

Le référencement naturel (ou SEO) est l’action de plusieurs méthodes et techniques consistant à placer votre site ou blog dans les premiers résultats d’une recherche précise et spécifique, ou plus globale.

L’intérêt est de vous donner une visibilité accrue et d’accroître le nombre de visiteurs par le simple fait de placer votre site dans le top d’une page Google. Car c’est en effet ici que tout va se jouer : les statistiques démontrant bien que la quasi-totalité des visiteurs et des internautes ne descendent presque jamais plus bas, et n’iront encore moins sur la seconde page de leur recherche.

L’investissement pour le SEO sera localisé principalement en la qualité de votre référenceur. Celui-ci devra, par plusieurs moyens à sa disposition (netlinking, rédaction optimisée avec mot-clés, perfection de la structure de votre, etc), composer pour référencer votre site convenablement dans le monstre sans fond et sans fin qu’est le moteur de recherche Google. Pour vous aider, nous vous proposons de contacter cette entreprise de référencement naturel à Bordeaux.

L’une des priorités, qui a d’ailleurs évolué avec le temps et a pris une place majeure, est la qualité rédactionnel de votre contenu et l’intérêt que celui-ci porte. Google a en effet rapidement compris que plus une page d’un site était bien écrit et donnait envie de la lire, plus les visiteurs y affluaient, ce qui est logique. L’algorithme du moteur de recherche a donc été pensé, depuis maintenant de nombreuses années, pour identifier ce genre de pages et les mettre en avant.

Il s’agit donc de la priorité numéro une : écrire des articles, des textes, des pages de haute qualité et qui donnent envie de continuer sa lecture.

Référencement Adwords : avantages

Le référencement payant (SEA) ou encore référencement publicitaire, c’est tout simplement le fait d’investir directement pour que votre site soit placé en tant qu’annonce dans le résultat de recherche, tout en haut de la page. Il inclut aussi les liens sponsorisés sur des pages possédant déjà une visibilité accrue.

Cette option offre de multiples avantages : placement de choix à la vue directe des utilisateurs, position durable et fiable, attraction prononcée de la part des internautes vers votre lien, etc. De même, le financement est direct et le résultat est constatable rapidement et concrètement, ce qui peut en satisfaire certains.

Cependant, il coûte cher et le placement de mot-clés est beaucoup plus ciblé, contrairement au SEO qui offre une possibilité de mot-clés de grande envergure.

Le référencement adwords apporte néanmoins la sûreté d’un trafic régulier et constant, avec l’assurance d’une place de choix dans les résultats d’une recherche, ce qui n’est pas à oublier.

Quelle méthode choisir ?

L’investissement en référencement naturel se fait donc sur le long terme, là où le référencement Adwords sera plutôt vu comme un option de lancement, pour démarrer son activité et sa visibilité de façon sereine et fiable. Surtout lorsque vous vous placez sur des mots clés concurrentiels.

Les deux sont donc, contrairement à ce que l’on peut penser au départ, complémentaires et peuvent même être cumulés. L’idée est d’investir sur le long terme, petit à petit, sur le SEO, et de se servir du SEA comme d’un tremplin pour rentabiliser par la suite le coût de celui-ci.

Pour une entreprise bien lancée et développée, il peut même être possible de cumuler les deux et de s’en servir de façon intelligente pour accroître son activité.

Pour aller plus loin...

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 1 fois par mois des astuces business, marketing et web

Partagez ce magnifique article au monde entier !

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page