Qu’est-ce que le modèle AIDA ?

AIDA est un acronyme pour : Attention, Intérêt, Désir, Action. Gary Halbert utilisait ce modèle pour faire le squelette de n’importe quelle lettre de vente. En effet, AIDA décrit les différentes étapes par lesquels un consommateur passe avant d’acheter.
L'équipe 1080
L'équipe 1080

Nous connectons les bonnes entreprises avec les bons clients

modele aida
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Sommaire

Le modèle AIDA est LE parcours client classique. Il s’agit d’un modèle de marketing qui a été créé il y a plusieurs décennies et qui sert à expliquer un processus d’achat habituel, lequel se compose quatre étapes: attirer l’attention, en passant par l’intérêt et le désir pour enfin passer à l’action. Ce modèle peut être appliqué quotidiennement au cours de notre vie professionnelle ou personnelle consciemment ou inconsciemment..

Définition de AIDA

Le modèle AIDA est un parcours client modélisé. Il s’agit d’une suite de procédés marketing qui a été créé il y a plusieurs années déjà et qui sert à expliquer un processus d’achat habituel. Ce processus se compose quatre étapes : attirer l’attention, en passant par l’intérêt et le désir pour enfin passer à l’action.

Ce modèle peut être appliqué quotidiennement au cours de notre vie professionnelle ou même personnelle.

En pratique qu’est-ce que AIDA ?

AIDA est un acronyme qui signifie «Attirer l’attention, en passant par l’Intérêt et le Désir pour enfin passer à l’Action» étapes du modèle. Ce nom a été créé il y plusieurs années afin de modéliser la stratégie consistant à vendre ses produits ou services en ayant un impact fort.

Ce modèle peut être appliqué quotidiennement au cours de notre vie professionnelle ou personnelle, consciemment ou inconsciemment. En marketing, il s’agit d’un cadre qui permet de créer du contenu publicitaire ou plus largement une véritable stratégie de communication gagnante.

Comment l’utiliser pour communiquer efficacement ?

Il y a plusieurs façons de l’utiliser efficacement. Cela peut passer par le choix d’une couleur particulière, la mise en place d’un slogan pertinent ou encore une signature sonore répétitive. Pour créer du contenu publicitaire qui est à la fois divertissant et utile pour les internautes, il suffit tout simplement soit de faire appel aux émotions des personnes ciblées ès que possible) où bien proposer un produit très spécifique qui correspond au besoin de chacun (ex. lorsque The Coca Cola Company, veut vous vendre une boisson en plein été, elle vous montre à quel point leur produit peut vous désaltérer, notamment s’il fait très chaud).

La première étape consiste donc à attirer votre attention.

Vous constatez donc que toutes ces techniques basées sont sur la loi du raisonnement logique qui est représentée par ce modèle AIDA.

Pour ce faire, vous pouvez créer des offres spéciales pour répondre à un besoin urgent. Vous pouvez également utiliser des outils de marketing comme les réseaux sociaux, la publicité, etc. pour en raconter un maximum sur les avantages de votre projet.

L’étape suivante, consiste à susciter l’intérêt.

Vous devez donc utiliser des stratégies marketing spécialement conçues pour susciter l’intérêt, qui peuvent être par exemple une publicité ciblée sur un produit ou encore la création d’un blog consacré à ce même produit.

En définitive, susciter l’intérêt consiste à renforcer la relation que vous êtes en train de créer avec votre audience.

Vous ne savez pas vous y prendre avec la publicité en ligne ? N’hésitez pas, faites appel à un professionnel marketing reconnu.

La troisième étape consiste quant à elle à provoquer le désir.

Il est alors nécessaire de faire appel aux comportements psychologiques du client afin que cette personne ressente le besoin implacablement irrésistible , en son fort intérieur, de posséder votre produit.

Il s’agira ici également en une fois de mettre en place des stratégies de communication spécialement conçues pour provoquer le désir et qui peuvent être par exemple la vente à perte ou encore l’invitation aux offres privilèges selon les points fort de votre produit.

En définitive, assurez surtout de provoquer un fort sentiment de satisfaction chez votre client. Le but : que celui-ci ressente une envie irrépressible de partager son bonheur au moment où il atteindra la dernière étape.

Enfin, dernier point : le passage à l’action.

Le deuxième A signifie Action, et c’est une étape vraiment très importante pour vous. L’Action c’est l’étape qui consiste à rentabiliser tous les efforts que vous avez fournis. Le passage à l’action sera donc votre objectif ultime.

Voici un exemple

Imaginons que vous voulez vendre un nouvel iPad Pro d’Apple.

Attention : l’iPad est un appareil puissant qui peut faire presque tout.

Intérêt : le nouvel iPad Pro est l’iPad le plus avancé et le plus polyvalent jamais créé. Il dispose d’un superbe écran Retina de 12,9 pouces, d’un support Apple Pencil et bien plus encore. Vous pourrez travailler sur votre prochain projet ou regarder un épisode de votre émission de télévision préférée en toute simplicité grâce à ses performances et sa polyvalence incroyables.

Désir : Cliquez sur cette annonce dès maintenant pour profiter d’une remise sur le nouvel iPad Pro pour les 50 premiers acheteurs.
Action : Achetez un iPad aujourd’hui sur notre site Web !

En résumé, grâce au Framework AIDA vous :

  • Créez une connexion plus forte avec vos clients
  • Obtenez de meilleurs résultats grâce aux campagnes publicitaires et marketing
  • Construisez la confiance avec votre public
  • Gagnez plus de liberté créative pour votre contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *