SAP Fiori, l’interface web de SAP

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Dans un article de février, nous avons parlé des différentes méthodes pour faire décoller vos ventes et développer votre entreprise. À cette fin, nous avons proposé d’utiliser un CRM, qui est également une composante des ERP (ou PGI, « progiciel de gestion intégré »), pour administrer la partie relation-client de votre entreprise. Dans ce secteur très concurrentiel des ERP, l’éditeur allemand SAP SE propose sa solution unifiée SAP, pour vous aider à gérer l’intégralité de vos processus au niveau de tous les départements : relation-client, ventes, RH, logistique et stocks…

En 2013, SAP SE a annoncé en grande pompe la nouvelle interface Fiori, qui offre un excellent moyen d’accéder à la suite SAP, à partir d’un navigateur web. La plupart des utilisateurs du progiciel allemand ont entendu parler de l’excellente expérience utilisateur apportée par Fiori, mais tous n’ont pas la même compréhension de cette innovation. Faisons un tour d’horizon des nouveautés apportées par SAP Fiori.

SAP Fiori, c’est quoi ?

Les concepts récents du web, comme le Big data et l’Internet des objets, nécessitent une transformation en profondeur des systèmes d’information au sein des entreprises. Le monde du web et des entreprises sera d’autant plus bouleversé que les entreprises n’auront pas de choix que de s’adapter à cette exigence. Déjà, les bases de données devront pouvoir sauvegarder rapidement d’importantes quantités de données et lancer des requêtes en temps réel.

Toutefois, si les fonctionnalités de SAP se multipliaient sans cesse au cours de ces dernières années, il n’en est pas de même avec son interface utilisateur, qui a pratiquement gardé le même aspect depuis les années 2000. Mais SAP SE n’a pas attendu longtemps pour mettre en œuvre une nouvelle refonte graphique de son progiciel. Il s’agit du produit novateur SAP Fiori, qui rassemble les technologies de design Screen Personas, Web-Dynpro et SAPUI5. Cette nouvelle est accueillie avec enthousiasme par les spécialistes de l’ERP allemand, permettant d’élargir le champ d’application des outils SAP.

SAP Fiori 2

Une approche unifiée pour le design des outils SAP

SAP SE s’est considérablement investi dans le développement et la conception des applications rassemblées dans Fiori. L’idée était alors de permettre à tout utilisateur de garder la même expérience même lorsqu’il bascule d’une application à l’autre, et même lorsqu’il développe ses propres applications SAP (comme c’est le cas de bon nombre d’entreprises de services du numérique spécialisées sur la technologie SAP Fiori). De ce fait, quelle que soit la quantité d’applications SAP utilisées, l’expérience utilisateur et l’aspect esthétique sera toujours commune pour toute la suite.

De l’UX commun pour toutes les applications

Lors de la conception de Fiori, SAP SE a procédé de manière à ce que les applications SAP puissent être exécutées sur n’importe quel appareil ou terminal. Ainsi, cette polyvalence de l’interface utilisateur permet de naviguer de manière transparente entre les différents systèmes estampillés SAP. En effet, l’utilisateur n’a plus besoin de savoir en quoi son module est différent, que celui-ci soit basé sur SAPUI5 ou d’autres design systems, ou encore exécuté sur le cloud, sur Android ou iOS.

Autre nouveauté apportée par Fiori est la possibilité de rechercher dans tous les modules et applications qui constituent le système SAP. Même si ce dernier remplace désormais les anciens codes de transactions, il est toujours possible de les trouver facilement pour exécuter une opération donnée.

SAP Fiori

Les principes de l’UX dans SAP Fiori

Lors du lancement de SAP Fiori, l’éditeur allemand a annoncé quelques transformations sur l’expérience utilisateur de sa suite. Ainsi, via Fiori, le progiciel SAP devient :

  • Role-based : SAP SE a transformé une variété de transactions SAP en applications qui affichent les données les plus pertinentes pour un utilisateur donné. Ainsi, ce dernier n’aura accès qu’aux applications sur lesquelles il est amené à travailler.
  • Adaptatif (ou responsive) : SAP Fiori facilite la capacité de travailler indépendamment de l’heure, du lieu et de l’appareil utilisé. Les données pertinentes fournissent un aperçu instantané sur n’importe quel terminal.
  • Simple : l’intuitivité de la nouvelle interface vous offrira une plus grande efficacité dans votre travail. Fiori se concentrera sur les fonctions essentielles et vous pourrez toujours personnaliser l’expérience pour sélectionner des activités et des tâches spécifiques.
  • Cohérent : quelles que soient vos tâches, Fiori fournit un langage de design et une interaction cohérents et adaptés à vos opérations.

Les fonctionnalités rassemblées dans SAP Fiori

SAP Fiori propose trois types d’applications qui se distinguent par leur utilité et leurs besoins en infrastructure.

Les applications transactionnelles

Celles-ci vous permettent d’exécuter des tâches transactionnelles, telles que la création de commandes client, de bons de commande et de factures. Vous pouvez afficher et interagir plus facilement avec vos processus et solutions SAP déjà existants. À noter que ces applications fonctionnent mieux avec SAP S/4HANA, mais vous pouvez les porter sur une variété de bases de données dès lors que leurs performances répondent aux exigences de la plateforme.

Les fact sheets

Ces modules vous permettent d’explorer les données essentielles et les informations contextuelles dans vos opérations commerciales. SAP Fiori vous permet désormais de naviguer d’une fiche d’information vers d’autres fiches d’informations connexes. Par exemple, vous pouvez naviguer d’un document spécifique vers des données de base. Vous pouvez également lancer des transactions via le portail global vers des applications transactionnelles. À noter que les fact sheets SAP Fiori fonctionnent avec SAP HANA et nécessitent un greffon pour interpréter le langage de programmation ABAP (Advanced Business Application Programming).

Les applications analytiques

Ces applications vous présentent en temps réel des informations basées sur les rôles et sur les opérations commerciales. Cette partie de Fiori s’intègre dans SAP HANA pour fournir des données en temps réel à partir d’importantes quantités de données, et ce depuis le navigateur web client. Par ailleurs, les applications analytiques simplifient le suivi en permanence des KPI (key performance indicators). De plus, vous pouvez réaliser des calculs et des agrégations complexes pour réagir immédiatement à des événements. Notons que les applications analytiques peuvent, elles aussi, être exécutées à partir de la base de données SAP HANA et utiliser des modèles de données virtuels.

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