creer son site soi-meme

Créer son site soi-même : comparatif des solutions

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Pour bien comprendre comment fonctionnent ces solutions, il est important de bien comprendre ce qu’est un CMS.

CMS signifie Content Management System, littéralement traduit ça donne, Système de Gestion de Contenu (SGC). L’intérêt d’un CMS c’est de vous permettre de créer et de gérer un site web dynamique.

Grâce à ses logiciels qui fonctionnent en ligne, il est désormais à la portée du plus grand nombre de créer un site facilement. Pour aller plus loin les plus aguerris pourront personnaliser leurs créations, surtout s’ils maitrisent le CSS3, un langage web (mais ce n’est pas le sujet pour cette fois).

Pour aller plus loin...

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 1 fois par mois des astuces business, marketing et web

Ce qui distingue principalement les CMS, c’est que certains sont Open Source, c’est à dire qu’ils sont ouverts et permettent aux connaisseurs de modifier leur code source. Modifier le code source d’un logiciel, c’est la possibilité de modifier complètement la conception de celui. En clair c’est la possiblité de modifier son site de A à Z, ce qui est le cas de WordPress par exemple. D’autres CMS sont au contraire fermés et ne permettent pas du tout de modifier leur code, c’est le cas de Wix par exemple. Lorsque vous créez un site chez Wix vous vous engagez pour toujours…enfin votre site.

Si vous décidez un jour de quitter Wix, le code de celui-ci, c’est à dire ce qui fait de votre site ce qu’il est, ne vous appartient pas. Il faudra donc repartir de rien et tout refaire ailleurs, ce qui en soit n’est parfois pas si mal !

Le comparatif des solutions pour créer son site soi-même

Découvrez sans plus tarder le comparatif tant attendu qui va vous permettre de comparer les solutions créer votre site vous-même.


Voir le Comparatif des CMS

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.