buyer persona

Comment utiliser les buyers personas dans sa stratégie de communication

L’une des erreurs les plus courantes commises par les spécialistes du marketing est de ne pas prendre en compte leur public dans leur stratégie marketing. Cela peut être préjudiciable à votre entreprise, car vous ne communiquez qu’avec un petit sous-ensemble de personnes qui ne deviendront jamais des clients. L’une des meilleures méthode pour y parvenir est d’utiliser des buyers personas. Les personas sont des représentations fictives de votre marché cible et vous aident à créer un contenu plus pertinent, à établir de meilleures relations et à avoir des interactions plus ciblées et significatives avec les clients potentiels !

1. Qu’est-ce qu’un « persona » en marketing

Les personas sont des représentations fictives de votre cible. Ce sont vos clients idéaux. Ces représentations peuvent être basées sur des informations démographiques, psychographiques ou une combinaison des deux !

Les spécialistes du marketing utilisent les personas pour créer un contenu plus pertinent, établir de meilleures relations et avoir de meilleures interactions avec les clients potentiels.

2. Comment créer son propre persona ?

Pour créer votre propre persona, vous devriez suivre les étapes suivantes :

Posez-vous des questions sur votre marché cible : Quels sont leurs besoins et leurs points de douleur ? Quels sont les défis qu’ils doivent relever dans la vie ? Combien d’argent peuvent-ils dépenser pour les produits ou services que vous leur proposez ?

Une fois que vous avez recueilli suffisamment d’informations (vous devriez pouvoir répondre à au moins 80% de ces questions), passez à la création d’un premier persona.

Ensuite, commencez par décrire les objectifs que chacun : c’est ce qui les rendra uniques par rapport aux autres personas !

Écrivez où ils vivent, quel âge ont-il, quel type d’éducation ont-il ? Leur catégorie socioprofessionnelle…etc. Incluez toutes les informations pertinentes lorsque vous rédigez leur profil. Vous devrez avoir l’impression que vous les connaissez, aussi bien que vos meilleurs amis.

Si les personas sont appliqués correctement tout au long de la stratégie marketing d’une entreprise, vos opérations marketing auront un meilleur impact. Car grâce à sa précision, le persona est un outil puissant.

3. L’importance des personas dans le marketing

Il est important d’avoir au moins deux personas afin de voir comment ils diffèrent dans leurs besoins et leurs désirs. Puis concevoir le contenu, le produit ou encore le service qui y répondre au mieux.

Pour vous aider dans ce processus, nous avons créé le modèle suivant :

  • Quel est le nom de ce Persona ?
  • Où vit-il/elle ?
  • Qui sont ses amis ou les membres de sa famille ?
  • Qu’est-ce qu’ils aiment faire le week-end ? Manger au restaurant ou cuisiner à la maison ?
  • Son émission de TV préférée ?
  • Quel est le contenu de sa bibliothèque ?
  • Ses préférences en matière de médias sociaux ?
  • Ses couleurs préférées ?
  • Ses passe-temps, etc
  • Quel type d’éducation a-t-elle reçu (par exemple, un diplôme d’études secondaires) ?
  • Est-ce que celui-ci travaille dans le privé ou le public par exemple ?

4. Exemples de buyer personas utilisés par les entreprises

Voici deux exemples de personas :

  • Haruka est une jeune femme japonaise blogueuse qui aime cuisiner et possède sa propre collection de livres de cuisine. Elle adore découvrir de nouveaux ingrédients au marché et cuisiner pour ses amis et sa famille. Son émission de télévision préférée est Masterchef Japan – elle aime la regarder avec son petit ami le week-end . La bibliothèque d’Haruka comprend de nombreux livres sur la nourriture – la cuisine occidentale et asiatique. Elle aime aussi parcourir Pinterest pour trouver des recettes au lieu de simplement suivre les liens des sites de médias sociaux comme Facebook ou Twitter.
  • Mitsuru vit à Tokyo, il est architecte de profession mais pendant son temps libre, il gère un blog appelé « My Architecture & Travel Journal » où il publie des photos de bâtiments intéressants qu’il découvre pendant ses journées de travail .

Voici quelques conseils sur la façon d’utiliser les personas

Utilisez un persona qui est similaire à votre public cible lorsque. C’est d’ailleurs obligatoire, si vous écrivez des emails marketing ou du contenu de blog par exemple.

La personnalité des personas doit être basée sur le type de contenu qui les intéresse. Par exemple, si Haruka aime cuisiner et jardiner, elle appréciera des articles sur la nourriture et les produits bio; mais pour Mitsuru qui ne cuisine pas beaucoup, il n’aura peut-être pas besoin d’autant de recettes puisqu’il ne les lira probablement qu’occasionnellement. Si toutefois il est plus porté sur le design, l’architecture, etc., cela pourrait aussi fonctionner avec de très belles images ou une mise en scène atypique des produits culinaires.

Si vous êtes créateur de contenu, vous pouvez aussi inclure plusieurs personas en fonction du type de contenu fournis – assurez-vous simplement que leurs personnalités sont différentes pour que votre public s’identifie à eux.

La personnalité de Haruka est peut-être très féminine et celle de Mitsuru est peut-être très masculine. Si vous vendez des vêtement, le dilemme de savoir quoi porter et qui ne concerne pas seulement les femmes – les hommes ont aussi besoin de conseils de style !

Haruka aurait un intérêt différent pour la mode que celui de Mitsuru ; mais il pourrait tout de même bénéficier d’articles sur les meilleures pratiques pour bien s’habiller en tenu business par exemple.

Les personas sont des représentations fictives de votre marché cible et vous aident à créer un contenu, un produit ou un service plus pertinent, à établir de meilleures relations avec vos clients potentiels et à accroitre les interactions avec eux. Davantage que si vous ne faisiez que communiquer sur des produits ou des services dans le vide. Si l’idée de créer des personas vous semble trop ambitieuse pour votre entreprise, ne vous inquiétez pas ! Nous pouvons nous en charger pour vous. Contactez-nous dès aujourd’hui pour bénéficier d’un accompagnement marketing personnalisé qui vous facilitera la tâche et vous permettra de vous concentrer sur ce qui compte le plus : développer votre entreprise tout en offrant une excellente expérience client.

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