wp mail smtp

Comment résoudre les problèmes d’envoi d’email avec WP MAIL SMTP

Si vous avez toujours voulu savoir comment suivre l’ouverture des e-mails depuis wp, ne cherchez plus. Dans ce guide, nous allons explorer différentes façons de le faire. Le moyen le plus simple consiste à utiliser un service tiers, qui conservera les enregistrements de vos e-mails et vous informera lorsque quelqu’un a ouvert l’un des e-mails. Vous pouvez également ajouter une extension au backend de votre installation WordPress, qui créera automatiquement un journal pour chaque message que vous envoyez, comme WP MAIL SMTP

L’article ci-dessous explore cette méthode en détail ainsi que d’autres options disponibles pour garder un œil sur les taux d’ouverture de vos emails.

Les problèmes d’envoi d’e-mails de WordPress peuvent être pénibles à dépister. Le suivi de vos e-mails est important pour de nombreuses raisons, notamment pour savoir quand quelqu’un a ouvert un e-mail et à quelle fréquence il l’a ouvert. C’est également utile pour comprendre si vous envoyez trop de messages ou si vous n’atteignez pas le bon public avec vos messages.

La meilleure façon de suivre ces éléments est d’utiliser un service tiers comme WP MAIL SMTP, qui conservera les enregistrements de tous vos e-mails envoyés via WordPress et vous informera lorsque quelqu’un ouvre l’un des e-mails. Vous pouvez également ajouter un code de suivi au backend de votre installation WordPress, qui créera automatiquement un journal pour chaque message que vous envoyez via WP Mail SMTP.

1. Qu’est-ce que WP Mail SMTP ?

WP Mail SMTP est un plugin pour WordPress qui vous permet d’envoyer des e-mails depuis votre blog. Il est similaire à la fonction mail() intégrée, mais dispose de fonctionnalités telles que le quota de messages et le support des listes de diffusion. Bien configuré WP Mail SMTP est redoutablement efficace dans ses fonctionnalités.

Selon le développeur : « Le plugin a été développé pour permettre une gestion facile, afin que les utilisateurs de WordPress puissent gérer leurs propres besoins en matière d’envoi de messages sans avoir recours à un service de messagerie tiers. Il vous permet d’envoyer des messages directement depuis votre blog et de conserver des traces de qui reçoit quel message.« 

Ce qui peut être considéré comme la plus grande force de WP Mail SMTP c’est sa facilité d’utilisation. En quelques clics, vous avez à portée de main, un plugin qui vous permet de personnaliser votre adresse email d’expédition WordPress, mais aussi de suivre leur bonne expédition et ouverture.

2. Pourquoi utiliser un service tiers pour suivre l’ouverture des e-mails à partir de wordpress ?

Suivre l’ouverture des e-mails à partir de wordpress peut être une tâche difficile lors qu’on ne sait pas ou ne veut pas coder. Un plugin wp, est donc l’outil idéal pour répondre à cette demande.

Tout d’abord, WP Mail SMTP vous aidera à gagner du temps et à éviter les pièges à spam en fournissant des journaux détaillés pour chaque message que vous envoyez via votre site. De plus, suivi de vos emails sortant depuis wordpress est un jeu d’enfant car toute votre activité de messagerie est stockée au même endroit.

En plus de conserver les enregistrements des ouvertures et des clics des e-mails, ces services fournissent également d’autres informations précieuses qui peuvent vous aider à améliorer votre taux d’ouverture.

email log wp mail smtp
email log overview

L’une des meilleures raisons d’utiliser un service tiers comme WP Mail SMTP – plugin que nous utilisons également – est sa facilité d’intégration avec d’autres outils comme WP Forms par exemple, car ils sont du même éditeur.

3. Comment l’installer et suivre les emails dans le backend de WordPress

Pour installer WP Mail SMTP, vous devez vous connecter à votre tableau de bord WordPress et cliquer sur extension > ajouter > WP MAIL SMTP ou plus simplement cliquer sur ce lien pour profiter de la version complète.

Une fois ici, faites défiler jusqu’à l’onglet WP Mail SMTP. Sur cet onglet, vous pourrez paramétrer toutes vos données assez rapidement. Il n’y a absolument rien de compliqué.

4. La meilleure façon de dépanner et de résoudre les problèmes d’envoi d’e-mails de WordPress

Si vous rencontrez des problèmes pour envoyer des e-mails depuis WordPress, la première chose à faire est de vérifier votre filtre anti-spam.

Ensuite, si ça n’est toujours pas résolu, installez l’extension WP Mail SMTP.

Vous devrez également vous assurer que les paramètres suivants sont activés :

  1. Envoyer le courrier en tant que même utilisateur exécutant l’instance WP
  2. Assurez-vous que Remote Mailer Daemon () est réglé sur « yes »
  3. Réglez WP Mail SMTP Server sur « Outgoing mail server (SMTP) »
  4. Réglez WP Mail SMTP Server Username sur « 587 »
  5. Réglez WP Mail SMTP Server Password sur « password »
  6. Dans la même zone de paramètres, activez « Force SMTP Authentication » et assurez-vous d’entrer votre adresse e-mail comme nom d’utilisateur
  7. Définissez le port du serveur SMTP de WP Mail sur 25 ou 465. Si vous ne savez pas lequel utiliser, choisissez simplement l’un d’eux et laissez-le le temps de faire quelques essais
  8. Définissez WP Mail SMTP Server Timeout à 10. Si vous ne savez pas ce que c’est, laissez-le sur la valeur par défaut de 30
  9. Réglez le délai d’envoi SMTP de WP Mail à 60 secondes. Cela donnera au serveur de messagerie un peu de temps pour se connecter et envoyer vos e-mails

Une fois que c’est fait, téléchargez les journaux d’envoi pour une inspection plus approfondie. Vous pourrez ainsi contrôler la bonne expédition, réception et ouverture de vos emails.

open click tracking

WP Mail SMTP est donc un plugin qui vous permettra d’envoyer des e-mails depuis votre site WordPress sans avoir besoin de vous compliquer la vie avec du code.

Il est facile à configurer et peut être utilisé sans soucis avec d’autres plugins comme WP Super Cache, WP Rocket ou autre, qui permet d’envoyer des notifications par email personnalisé depuis votre site wordpress rapidement et facilement.

Vous devriez envisager d’utiliser ce plugin si vous gérez un site Web de ecommerce par exemple, car il vous aidera à suivre les taux d’ouverture afin que votre équipe emarketing sache quels messages ont réussi à stimuler les ventes et quels messages doivent être améliorés. Non seulement WP Mail SMTP permet aux spécialistes du marketing de générer plus facilement des prospects en ligne, mais il les aide également à mieux comprendre leur base de clients en leur fournissant des données sur les personnes qui ouvrent certains types d’emails plus souvent que d’autres. Si vous souhaitez en savoir plus sur WP Mail SMTP c’est par ici que ça se passe

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.