Comment créer un site Web rapidement ?

L'équipe 1080
L'équipe 1080

1080 mets en relation les bonnes entreprises avec les bons clients

Comment créer un site Web rapidement
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Sommaire

Vous voulez créer un site Web et vous voulez le faire rapidement ? Selon le langage utilisé, créer un site Web nécessitait auparavant d’immenses compétences techniques, notamment en développement Web. Aujourd’hui, avec les éditeurs de sites Internet disponibles en ligne, les CMS, vous pouvez créer un site web professionnel basique en un temps record.

Si vous ne savez pas par où commencer, ou si vous craignez que la création d’un site soit quelque chose de coûteux ou une tâche fastidieuse, alors cet article répondra à plusieurs de vos questions.

Ici, vous connaitrez les étapes exactes que vous devrez suivre pour créer un site Web en un minimum de temps, même si vous n’avez que peu de compétence en la matière.

Pour aller plus loin...

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 1 fois par mois des astuces business, marketing et web

Faites appel à une agence ou un freelance

La première chose à bien comprendre, c’est que lorsqu’on est pro, un site internet il faut l’imaginer un peu comme un magasin. Si vous voulez faire une bonne impression dès le premier contact avec vos futurs clients, il leur faudra un lieu attrayant et correspondant à leurs attentes. Il n’y a rien de pire que d’arriver dans un magasin où le commerçant ne vous salue pas, ni ne vous montre le moindre signe d’attention. Pire encore, entrer dans un magasin pensant trouver une réponse à ses besoins et repartir les mains vides…

Le job d’un professionnel du web, est de vous guider pas à pas dans votre démarche en vous dirigeant vers le langage qui correspond à votre besoin. Le prix vient ensuite.

Pourquoi ? Parce que le prix dépend principalement de la technologie ou du langage utilisé par celui-ci. Certains langages demandent des compétences pointues mais aussi de passer beaucoup de temps pour une réalisation.

Un site wordpress basique ne demande pas autant de compétences qu’un site wordpress crée sur mesure. Plus encore un site réalisé avec Ruby ou avec Python par exemple (et ce ne sont pas les plus complexes !) demande également des compétences plus poussées.

En clair, si vous voulez un site avec des fonctionnalités importantes ou encore avec un design unique : faites appel à un professionnel du web. Bien qu’il soit important de bien comprendre le fonctionnement de ses outils de travail, un entrepreneur devrait plutôt utiliser temps à faire son métier et uniquement son métier.

Pour créer un site web rapidement, voici nos conseils :

Étape 1 : choisissez le bon éditeur de site Web en ligne

De plus en plus de personnes se tournent vers les éditeurs en ligne ou CMS qui permettent de créer rapidement et facilement des sites Web. Des blogs personnels aux boutiques e-commerce, en passant par les sites de niche et autres sites commerciaux, vous pouvez tout créer avec ces éditeurs.

Vous n’avez besoin d’aucune connaissance préalable en langage HTML ou CSS. Pour le CMS WordPress par exemple, il vous suffira de choisir un thème, de le personnaliser à votre guise et voilà.

Cependant, avec de nombreux éditeurs de sites Web disponibles sur Internet, il peut être difficile de choisir le bon. Votre choix dépendra surtout de vos besoins réels. Si vous êtes pressé, il faudra envisager de choisir parmi les CMS qui proposent des packs comprenant l’hébergement, le nom de domaine, le certificat SSL, etc.

Voici une liste (non exhaustive) des CMS les plus utilisés :

  • pour les sites institutionnels : WordPress, Joomla, Drupal
  • pour les blogs : WordPress (la référence)
  • pour les marketeux : Drupal, WordPress, Instapage
  • si vous voulez créer le futur Facebook : Drupal, eZ Publish
  • pour les eCommerces et marketplaces : Prestashop, Magento, osCommerce, WooCommerce + WordPress
  • pour les forums : PhpBB, PunBB

Étape 2 : choisissez un nom de domaine

Pour que votre site Web soit visible en ligne, vous aurez besoin d’un nom de domaine. Votre nom de domaine c’est le lien (l’adresse) que vos visiteurs taperont sur leur navigateur pour accéder à votre site.

Vous aurez la possibilité d’acheter un nom de domaine via l’éditeur en ligne de site Web lui-même, vous pouvez aussi l’acheter via un fournisseur de nom de domaine tiers ou encore auprès d’un hébergeur en ligne. L’option la plus rapide serait probablement le premier, car vous éviterez les tâches complexes liées à la maintenant ou encore aux serveurs de noms.

Mais, si vous possédez déjà un nom de domaine, vous pouvez toujours l’utiliser. Lorsque vous choisissez un nom de domaine, assurez-vous qu’il soit court, mémorable et corresponde à votre marque (et donc à votre secteur d’activité).

Vous pourrez ensuite, selon vos envies, choisir une terminaison en .fr, .com ou autre…

Étape 2 : sélectionnez votre thème

Après vous être inscrit sur un éditeur de site Web et obtenu votre nom de domaine, il est temps de commencer à créer votre site. Avec le compte créé pour votre CMS et votre nom de domaine acheté, il est temps de commencer à concevoir votre site.

Une fois sur l’éditeur de sites Web, vous allez pouvoir choisir parmi des centaines de thèmes préconçus par des professionnels. Le thème que vous choisirez constituera la base de la conception et du design de votre site Web.

Étape 3 : personnalisez votre thème

Une fois que vous avez choisi votre thème, il est temps de commencer à le personnaliser. Après tout, vous voulez un site Web unique, pas un qui ressemble à un site existant.

Il est important de personnaliser tous les éléments du thème choisi. C’est un moyen infaillible d’obtenir un design unique, tout en conservant la fonctionnalité originale du thème.

Très simplement, vous pouvez effectuer des personnalisations comme :

  • ajouter plus de pages à votre site
  • changer les images avec vos propres photos professionnelles
  • modifier la palette de couleurs
  • réorganiser les éléments de texte et la disposition générale
  • modifier des tailles de police ou du style de police

Une fois que vous avez commencé à personnaliser votre site, vous serez étonné de tous les changements que vous pouvez réellement apporter.

Étape 4 : Prévisualisez et apportez les derniers ajustements

Tous les éditeurs, on une fonction de prévisualisation qui vous permet de voir à quoi ressemblera votre site AVANT de le mettre en ligne.

Cela vous permettra d’effectuer les dernières modifications avant l’insertion des derniers contenus et la mise en ligne définitive du site.

Voilà ces quatre étapes devraient vous permettre d’être rapidement présent en ligne. Mais n’est pas concepteur web qui veut, si vous envisagez un site web rapide et puissant, il n’y a pas de secret : formez vous ou faites appel à un professionnel qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page