Comment profiter des Featured Snippet ?

Featured Snippet

Les Featured Snippet sont de plus en plus présents dans les pages de résultats de recherche. Ils offrent une plus grande visibilité pour une requête spécifique qu’un client potentiel recherche activement et, par conséquent, qui l’intéresse. Il existe plusieurs façons d’intégrer votre contenu dans des Featured Snippet. Toutefois, de nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la préparation de votre contenu pour que vous puissiez bien en profiter.

Rédiger un contenu utile et original

Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire. Il y a tellement de contenus sur le web, mais il y a aussi plein d’avantages à avoir quelque chose de nouveau et d’original à dire.

Les moteurs de recherche vont voir votre publication de blog comme récente et plus pertinente si les informations qu’elle contient sont à jour et originales.

Répondre directement aux questions posées

Combien de blogs avez-vous lus dans lesquels les publications ne répondent pas réellement aux préoccupations des gens? Ce type de blogs n’est pas utile et il ne sera pas mis en avant.

Lorsque vous rédigez dans un blog basé sur des questions, vous devez répondre aux préoccupations de vos lecteurs. Vous devez fournir une réponse claire. Ainsi, lorsque les Spider des moteurs de recherche explorent votre publication, elles peuvent la voir et la ranger probablement pour l’extrait affiché.

Résumer la réponse en un paragraphe ou des puces: Google choisira votre contenu à afficher dans le fragment de code proposé uniquement s’il résume la réponse. Quel que soit le format de votre contenu, que ce soit dans un paragraphe ou dans des puces, il doit être résumé et au point d’être dans cette position. Ainsi, vous ne devriez pas manquer ce point tout en optimisant votre contenu ou votre page Web pour la même chose.

Utiliser le Schema Markup

Beaucoup de référenceurs n’aiment pas trop recourir au Schema Markup, car cela semble être un cauchemar pour eux. En effet, vous allez devoir travailler sur le HTML et le codage.

Cependant, utiliser le Schema Markup dans votre contenu est un moyen efficace d’aider les moteurs de recherche à comprendre votre site Web. Si Google comprend votre contenu, vos chances d’être visible sont plus grandes.

Ajouter une image qui cible le mot-clé

Google commence par explorer le mot-clé et à augmenter le classement de votre site web. Par conséquent, vous devez utiliser le contenu avec un mot-clé à longue traine ou une image avec le même mot-clé à publier sur les featured Snippet. Le contenu attire l’attention et les images lui donnent une touche visuelle qui augmente les chances de cliquer sur votre page web.

Votre page web doit figurer sur les premiers résultats

Google sélectionne le contenu des Featured Snippet dans les pages web des premiers résultats qui répondent le plus fidèlement à la requête. Ainsi, le classement est un facteur important auquel vous devez prêter attention.

Ainsi, la structure de la page a son importance. Elle peut développer ou briser votre image non seulement devant les utilisateurs, mais également aux yeux de Google et réduire ou augmenter  vos chances d’apparaitre dans les featured Snippet.

Donc, si vous ne voulez pas rater cette opportunité, je vous recommande vivement de concevoir et d’optimiser votre page avec l’en-tête, le titre, la description, les balises méta et autres éléments nécessaires. Rédigez des en-têtes explicites et utilisez des balises d’en-tête comme h1, h2, h3, etc.

  • Utilisez des phrases courtes et percutantes qui fournissent des réponses directes.
  • Utilisez des listes numérotées, des listes à puces, des tableaux ou des graphiques.
  • Ajoutez une image pertinente avec la requête d’extrait à laquelle vous répondez.

Fondamentalement, pensez à l’utilité et à l’expérience globale de vos lecteurs.

Rédiger en utilisant le style de la pyramide inversée

Toujours dans le sens d’apporter une meilleure expérience aux utilisateurs, la pyramide inversée est un concept en journalisme qui nous apprend comment structurer l’information. Commencez par donner la réponse «la partie la plus attendue», puis passez aux détails à l’appui pour le reste de votre contenu.

Faites attention au formatage et pensez à structurer votre contenu en fonction du format d’extrait dans lequel vous souhaitez le présenter.

Ajouter une page de questions-réponses sur votre site web

Je termine enfin par cet aspect qui est loin d’être le dernier. Les pages de questions-réponses. Elles sont utiles surtout si vous proposez des produits ou des services sur votre site. Ces pages démontrent votre expertise en répondant aux préoccupations des internautes.

Lorsque vous créez une page de questions-réponses, développez les points que la plupart des personnes de votre niche veulent connaître. Fournissez des réponses complètes et aussi simples que possible dans de courts paragraphes.

En Conclusion

Si vous voulez vraiment profiter des featured snippet, vous allez devoir implémenter ces stratégies de façon correcte. Comme vous l’avez certainement compris, tout dépend de la manière dont vous organisez votre contenu.

Aujourd’hui, occuper la première position des résultats de recherche de Google n’est plus la seule solution pour obtenir un meilleur trafic et améliorer le référencement de votre site. Le classement dans les Featured Snippet vous donne aussi cette possibilité.